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Griesser participe au projet pilote pour la stabilité du réseau électrique

À son siège principal d’Aadorf, Griesser met à disposition un emplacement qui sert au projet « V2X Suisse » mené par Mobility.

Au siège principal de Griesser à Aadorf, un emplacement Mobility équipé d’une Honda e jouxte désormais l’entrée du bâtiment administratif. Il s’agit de l’une des 50 voitures électriques réparties sur 40 sites dans toute la Suisse que l’entreprise de car sharing leader sur le marché suisse met à disposition dans le cadre de son projet pilote « V2X Suisse ».

Pendant un an, ce projet mené par Mobility permettra d’étudier comment les voitures électriques peuvent être utilisées comme batteries de stockage pour combler les pénuries d’électricité et renforcer la stabilité du réseau. L’idée de base de « V2X Suisse » est d’utiliser la capacité de charge bidirectionnelle de la Honda e. Cette technologie se caractérise par le fait que la voiture électrique peut à la fois consommer du courant et en réinjecter dans le réseau. Plusieurs voitures électriques à l’arrêt peuvent ainsi se transformer en powerbank, une très grosse batterie ou réserve d’énergie grâce à laquelle les fournisseurs d’électricité pourront notamment mieux compenser les fluctuations et minimiser les pénuries.

Griesser soutient « V2X Suisse » en mettant à disposition son site d’Aadorf. « Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’idée de durabilité et l’esprit pionnier de notre entreprise », explique Urs Neuhauser, CEO de Griesser. « En plus de contribuer à la stabilité du réseau, nous créons ainsi, en termes de mobilité, une nouvelle possibilité pour nos collaborateurs ainsi que pour la population d’Aadorf ». La démarche expérimentale est encouragée par les projets pilotes et de démonstration de l’Office fédéral de l’énergie OFEN.