* Ces produits sont exclusivement disponibles auprès de l’équipe Griesser et de nos partenaires spécialisés Experts (volets uniquement par nos partenaires spécialisés Experts).
Les partenaires spécialisés Experts bénéficient d’une formation aux produits spécifique et vous garantissent un montage conforme.

Nouvelles

« vivre aujourd’hui – agir pour demain »

5 questions à Daniel Stolz | Responsable du développement durable chez Griesser

« Que signifie la notion de durabilité pour vous, à titre personnel, Daniel ? »

Ma fille Ella est née en 2019. Cette année tout à fait exceptionnelle pour moi marque aussi d’une certaine façon la naissance de la jeunesse du climat. Depuis, Ella et la jeunesse du climat n’ont cesse de se faire entendre. La jeunesse du climat m’a montré où se trouvent les défis à relever et Ella me montre chaque jour pourquoi cela vaut la peine de s’engager activement à les résoudre. Aujourd’hui, je vis absolument suivant la devise « vivre aujourd’hui – agir pour demain ». Autrement dit, je profite certes pleinement de ma vie, mais je suis devenu plus attentif à mes agissements.

« Que signifie le développement durable pour l’entreprise Griesser ? »

Pour Griesser, la thématique du développement durable a pris énormément d’importance, plus particulièrement ces dernières années. Le management a clairement la volonté d’inscrire son action entrepreneuriale dans un cadre écologique, social et économiquement durable. Nous intégrons le thème du développement durable à nos processus en matière de stratégie et d’innovation. Ceci est mis en avant dans notre promesse de marque. Peut-être ne gagnons-nous aujourd’hui pas encore de prix en matière de développement durable mais les bases sont en place et les jalons sont posés pour un avenir durable.

« Quels sont les objectifs concrets que Griesser s’est fixés ? »

Griesser adapte sa jauge à celle des grandes nations et s’est fixé l’objectif du zéro émissions nettes pour 2050. Pour ce qui est du bilan carbone, nous nous sommes déjà accordés sur une feuille de route concrète jusqu’à 2035. Lorsque nous aurons atteint les objectifs que sont par exemple celui de la « flotte zéro émission 2030 » ou des « bâtiments climatiquement neutres d’ici 2035 », nous aurons déjà franchi d’ici 2035 une étape importante à la faveur d’un avenir durable. Nous ne lâchons pas notre objectif de vue et prenons soin d’enrichir en continu notre feuille de route.

« Griesser a fait de "Inspired by the Sun" son slogan. Selon vous, où Griesser puise-t-elle plus particulièrement son inspiration en matière de développement durable ? »

La façon dont le thème de la durabilité est abordé dans son ensemble, avec honnêteté et dans la transparence, produit un effet très inspirant. Nous sommes avides de connaissances et apprenons de nos expériences. C’est incroyablement passionnant et inspirant. Nous avons un grand nombre de collaborateurs engagés à nos côtés qui s’investissent activement et apportent de bonnes idées. Ils soutiennent notre politique en matière de développement durable et en font en même temps partie intégrante.

À l’heure actuelle, je pense que la plus grande innovation chez nous se situe dans le domaine de la mobilité électrique. Avec le soutien de nos collaborateurs, nous façonnons un pan de notre modèle d’affaires d’une manière non seulement plus écologique, mais aussi nettement plus efficace pour nos clients.

« Quelle est l’incidence sur les produits mêmes de Griesser ? »

Depuis 2008, Griesser a noué un partenariat actif avec myclimate*. Le bilan carbone réalisé par myclimate a montré que nos stores automatisés ont d’ores et déjà une empreinte carbone positive au regard de l’ensemble du cycle de vie du produit. L’innovation ciblée de nos produits et prestations et la mise en œuvre de notre feuille de route nous donneront les moyens de « vendre » à l’avenir encore plus de protection climatique.

Nous nous sommes également emparés du sujet de l’aluminium, matière dont un grand nombre de nos produits sont constitués. Bien que nous veillions aujourd’hui déjà à utiliser de l’aluminium recyclé, des analyses de myclimate montrent clairement que la majeure partie de notre empreinte est liée à l’aluminium. Des initiatives en interne sont déjà en cours afin de relever le défi de la réduction et de la substitution de l’aluminium. Il sera donc très intéressant de voir tout ce que nous serons en mesure de changer en la matière. Nous avons beaucoup de projets à réaliser.

* myclimate est le prestataire leader en matière de compensation de CO2 et de conseil pour la protection climatique. Cette organisation développe des projets de qualité en matière de protection climatique tant au niveau local que planétaire.