* Ces produits sont exclusivement disponibles auprès de l’équipe Griesser et de nos partenaires spécialisés Experts (volets uniquement par nos partenaires spécialisés Experts).
Les partenaires spécialisés Experts bénéficient d’une formation aux produits spécifique et vous garantissent un montage conforme.

Qui sommes-nous

myclimate

Ensemble avec myclimate – Un engagement constructif au bénéfice de la protection du climat


Depuis 2008, Griesser entretient un partenariat fructueux avec myclimate, notamment dans les domaines de la compensation de CO2, de la formation et du développement ainsi que du déploiement d'une stratégie climatique à l'échelle de l'entreprise.

Depuis 140 ans, les produits de protection solaire sont notre cœur de métier. Ils accroissent l'efficacité énergétique des bâtiments et des installations et ont un impact direct sur la régulation de la température. Notre action est donc par définition déjà bénéfique pour le climat. Mais au-delà des fonctions de nos produits, nous nous engageons de manière globale pour la protection du climat.

Recettes du recyclage reversées à des projets en matière de protection climatique
Depuis 2008 déjà, nous travaillons avec myclimate et élargissons constamment notre engagement en faveur de la protection du climat. La collaboration a débuté à l'époque dans le domaine de la compensation des émissions de CO2. Plus précisément, Griesser a fait don jusqu'en 2015 de fonds dégagés par la reprise et le recyclage de vieux stores à des projets en matière de protection climatique myclimate, ce qui a ainsi indirectement permis d’économiser du CO2.

A partir de 2022, nous compensons à nouveau une partie de nos émissions de gaz à effet de serre inévitables par le biais de projets en matière de protection climatique myclimate. Grâce à des activités de grande envergure visant à réduire l’empreinte de notre entreprise, il n'est pas surprenant que le volume de compensation diminue d'année en année. La compensation est donc pour nous une solution purement de transition, dont l’ampleur ne cesse néanmoins de décroître grâce aux efforts de réduction fournis.

Soutien à l'éducation climatique
Quelques années plus tard, nous avons commencé à soutenir également des projets éducatifs myclimate en plus des dons à la faveur de projets en matière de protection climatique. En tant qu'importante entreprise de formation, nous nous engageons depuis 2016 dans l'éducation climatique, soutenant ainsi nos propres apprentis, mais aussi ceux d'autres entreprises.

La protection de l'environnement et du climat est vécue et enseignée parmi les collaborateurs et les apprentis. Nous impliquons notre relève dans la conception de mesures concrètes en faveur de la protection de l'environnement. Par deux fois déjà, les apprentis ont pu faire preuve de créativité dans le cadre du Griesser Company Challenge et contribuer activement à la réduction de l’empreinte carbone de l'entreprise grâce à leurs idées et projets. Nous organisons le Company Challenge désormais tous les deux ans avec nos apprentis.

Entre 2016 et 2021, nous avons également participé en tant que partenaire de promotion au programme éducatif global myclimate Atelier de l’énergie et du climat, un concours national de projets dans le domaine de la protection du climat et de l'efficacité énergétique destiné aux apprentis. Grâce à ce soutien, il a été possible de toucher, au-delà de nos propres apprentis, d'innombrables autres jeunes en formation dans toute la Suisse.

Griesser met en œuvre une stratégie climatique globale
En 2018, nous avons décidé d'aborder le thème de la protection du climat de manière encore plus stratégique et globale, sur la base d'une vision climatique très complète.

A partir d'un bilan carbone réalisé, une vision climatique avec des orientations claires a été développée entre 2019 et 2021 en collaboration avec myclimate. Nous nous trouvons actuellement dans la phase de transposition de notre vision.

Nous souhaitons ainsi continuer à apporter une contribution efficace à la protection du climat, non seulement au regard de la responsabilité qui nous incombe en tant qu'entreprise, mais aussi en termes d’innovation produit et de développement commercial.

Une conclusion particulièrement intéressante de ce processus a été la confirmation que nos produits font déjà partie de la solution pour la protection climatique des bâtiments. En effet, les systèmes de protection solaire régulent la gestion thermique des bâtiments en maintenant la chaleur à l'intérieur ou en bloquant la lumière du soleil selon la saison.